2 questions à Aurore Geneste, ex-directrice marketing (Brive)

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Être directrice commerciale et marketing dans un club de rugby, avec Aurore Geneste

L’UNIPAAR a posé 2 questions à Aurore Geneste, ancienne directrice commerciale et marketing au CA Brive.

Peux-tu nous présenter ton parcours et tes fonctions au sein du CA Brive Rugby ?

J’ai intégré l’équipe du CAB il y a maintenant 5 ans. J’ai tout d’abord occupé un poste de Chargée de partenariats durant 3 saisons, puis l’opportunité s’est présentée à moi d’évoluer vers un poste de Responsable commerciale et marketing. Et enfin, depuis le mois de septembre 2020, j’occupe le poste de Directrice commerciale et marketing au sein du CA Brive.

Ce poste implique la gestion des services : commercial, événementiel et marketing. Le service commercial est très largement dédié au partenariat avec ses 550 entreprises partenaires qui constituent 60% des recettes du Club. Outre les prestations jours de match (visibilité et hospitalités), nous proposons aux entreprises partenaires, différentes activations hors jours de match afin de favoriser les rencontres et le réseau (petit-déjeuner business, soirées du club entreprises, déplacements etc.). Le Club a également la spécificité d’avoir un Premium Club constitué d’une vingtaine d’entreprises à dimension nationale et internationale qui accompagnent stratégiquement et financièrement le CA Brive et se retrouvent autour des matchs et d’autres événements, soirées et déplacements autour de notre président, Simon Gillham.

L’événementiel comprend l’organisation des jours de matchs et des événements hors jours de match. Le jour de match est notamment animé par les hospitalités. C’est-à-dire les prestations à destination des partenaires qu’elles soient en loges, en salons ou dans les autres espaces partenaires. Ce service a également pour vocation de mettre en place et d’optimiser l’offre à l’attention du grand public proposée aux buvettes et foodtrucks.

Hors jour de match, nous proposons également aux entreprises de pouvoir organiser leurs salons, séminaires, réunions au Stadium. En plus de profiter d’un environnement atypique, nous leur proposons de créer leur événement sur mesure. Effectivement ils peuvent choisir y ajouter de la restauration, des animations, des visites par exemple.

Le marketing, lui, permet de mettre en place l’offre du club. Son champ est donc très large. De la création et la mise en place de l’offre liée à l’ouverture de nouvelles hospitalités, aux nouvelles visibilités liées au souhait du Club de véhiculer des habitudes plus respectueuses de l’environnement. Les offres peuvent être à créer, à réinventer mais sont toujours en corrélation avec la stratégie du club.

Bien sûr, tout ceci est possible grâce à une équipe avec laquelle j’ai le plaisir de travailler, et dans laquelle se trouve Gaëtan, Sarah et Thomas.

Depuis le début de la crise sanitaire : quels sont les changements majeurs dans l’exercice de tes fonctions de directrice commerciale / marketing ? Et pour ton équipe ?

Avec l’annonce du huis clos, les changements ont été nombreux et nous avons dû nous réinventer en profondeur. Effectivement, notre organisation est habituellement rythmée par les matchs. Avec tout ce que cela implique pour l’équipe et moi-même :

  • l’accueil des partenaires et des officiels,
  • les buvettes et foodtrucks pour le grand public etc.

De la même façon, les activations partenaires que nous proposons hors jours de matchs, ont été, elles aussi, bouleversées, voire annulées, quand le risque était trop grand au vu du contexte sanitaire.

Notre souhait étant de maintenir, malgré tout, le lien avec nos partenaires. Nous avons proposé différentes opérations telles que la remise de cadeaux de Noël pour nos partenaires et nos abonnés, des plateaux repas pour tous les matchs pour les partenaires ayant des hospitalités durant la saison, du covering dans les tribunes tristement vides reprenant les logos de nos partenaires majeurs, des webinaires, et d’autres actions tels que des jeux concours, des opérations pour faire gagner des goodies …

Les retours des partenaires sur ces différentes opérations sont très positifs. Cependant, cela ne remplace pas les prestations jours de match et nous en sommes bien conscients. C’est pour cela que nous leur proposons différentes solutions pour les prestations qui ne sont pas honorées. A savoir :

  • être solidaire du club en ne demandant aucun remboursement,
  • remplacer les prestations non honorées par d’autres prestations sur la saison 2020-21 ou 2021-22,
  • ou bénéficier d’un avoir partiel ou total.

Tout comme la saison précédente, nous avons la chance de constater un très haut niveau de solidarité envers le club. Finalement en période COVID ou hors période COVID, nous constatons un attachement fort au Club. Nous sommes vraiment reconnaissant.

Merci à Aurore pour sa disponibilité. Propos recueillis en avril 2021.

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