Tout savoir sur la prévoyance

« Soyez prévoyant »

L’UNIPAAR souhaite informer les salariés administratifs et assimilés du rugby français sur la prévoyance. Pour cela, nous sommes allés à la rencontre d’un professionnel, Pascal VEDRINE, Conseiller en protection sociale et gestion de patrimoine à AG2R La Mondiale.

Bonjour M. VEDRINE, pouvez-vous, nous parler dans un premier temps de votre métier ?

Bonjour, je suis assureur de personnes. Pour être plus clair, cela concerne la mutuelle, la prévoyance, la retraite, l’épargne, la transmission d’entreprises et la gestion patrimoniale notamment auprès des chefs d’entreprise, des professions libérales, artisans et commerçants. 

Mon but est de mettre en place des solutions pour optimiser la protection sociale des dirigeants d’entreprises en utilisant les leviers fiscaux à leur disposition. »

 

Très bien, à présent pouvez-vous nous expliquer ce qu’est la prévoyance et pourquoi est-elle importante pour les salariés ?

« La prévoyance est importante parce qu’elle permet le maintien d’une partie ou de la totalité du salaire en cas d’arrêt de travail temporaire, de classement en invalidité, ou en cas de décès. 

En général, ce sont les conventions collectives de chaque branche professionnelle qui déterminent le niveau de garantie que doit assurer l’employeur auprès de ses salariés. 

En l’occurrence, la Convention Collective Nationale du Sport (CCNS) pour les salariés administratifs du rugby prévoit un maintien total du salaire quel que soit l’état de santé du salarié.

Pour développer, lorsqu’on est en arrêt temporaire ou classé en invalidité, la sécurité sociale donne 50% du salaire brut en indemnités journalières et invalidités quel que soit la convention collective. Puis, dans la majorité des cas, l’entreprise met en place un contrat avec un assureur pour couvrir le reste du salaire manquant qui n’est pas comblé par la sécurité sociale. 

Dans le cas du sport, l’organisme de référence pour la prévoyance des salariés est AG2R La Mondiale qui se doit de présenter un contrat qui répond aux attentes de la CCNS c ‘est à dire 100% du revenu en cas de problème de santé. 

On ajoute à cela deux cas particulier : 

Premier mois d’arrêt de travail : la Loi Mensualisation prévoit dans quasiment toutes les conventions collectives un maintien de salaire total le premier mois d’arrêt de travail. 

Durée de l’arrêt de travail : L’arrêt de travail temporaire dure au maximum trois ans. À partir de là, la personne doit consulter un médecin de la sécurité sociale qui déterminera si la personne doit reprendre le travail ou être classée en invalidité. » 

 

Que se passe t’il en cas de décès du salarié ?

« Concernant les garanties décès, on distingue les statuts cadres et non-cadres.

Pour les salariés non-cadre, la Convention Collective peut imposer des garanties, différentes selon les branches professionnelles. L’employeur met donc en place un contrat décès avec l’assureur.

Pour les salariés cadre, la Convention Collective est aussi présente mais à cela s’ajoute et prépondère la Loi 1947 qui impose à l’employeur une garantie décès de trois années de salaire brut pour un salarié. Je vous donne un exemple, vous gagnez un salaire brut annuel de 40 000 euros, vous êtes donc assuré pour 120 000 euros.

Le taux de cotisation présent sur la fiche de paye ne doit d’ailleurs pas être inférieur à 1,5% du salaire brut, part patronale et part salariale.

On considère que cette garantie décès est quasi-obligatoire. Elle coûte pour l’employeur comme je viens de le dire 1,5% du salaire brut. Dans le cas toujours où, en tant que salarié-cadre vous gagnez 40 000 euros par an, cela coûte 600 euros par an à l’employeur.

Si l’employeur décide de ne pas souscrire ce contrat, et que son employé cadre décède, les héritiers peuvent réclamer l’argent directement auprès de l’employeur. C’est donc un contrat qu’il est important de souscrire. »

En quoi la prévoyance santé, diffère-t-elle de l’assurance santé classique ?

« La prévoyance  concerne le maintien du salaire alors que l’assurance santé concerne le remboursement des soins maladies. Lorsque vous êtes malade, vous touchez votre salaire, c’est un cas de prévoyance, vous allez ensuite chez le médecin et vous avez besoin de soins et médicaments, c’est un cas d’assurance santé. Les deux diffèrent mais sont de pairs dans la plupart des cas. »

 

Peut-on souscrire un contrat de prévoyance à titre personnel ? 

« Oui c’est possible. Pour les cas d’arrêts de travail et invalidité, il n’y a pas d’intérêt à souscrire un contrat  pour un salarié administratif et assimilé du rugby puisque la CCNS prévoit un maintien à 100%.

En revanche en cas de décès, le contrat de l’employeur prévoit un an et demi de salaire pour un salarié non-cadre contre trois ans pour un cadre. En fonction de la situation personnelle et familiale, le salarié peut souscrire un contrat à titre personnel s’il estime que la garantie conventionnelle ne correspond pas à ses attentes. »

 

Quelles sont les démarches à suivre si un salarié souhaite souscrire un contrat de prévoyance ?

« Il peut se diriger vers un assureur spécialisé dans le domaine. Si vous êtes salariés du rugby ou du sport, AG2R La mondiale est comme nous l’avons dis la structure recommandée pour répondre aux besoins de la personne.»

Aimeriez-vous faire passer un message aux salariés du rugby ?  

« Il est important que chaque salarié vérifie comment il est couvert à titre personnel, la CCNS donne la chance de couvrir à 100% pour les cas d’arrêts et d’invalidité mais en cas de décès, chaque cas est particulier. Alors, si vous considérez que votre situation mérite souscription d’un contrat de prévoyance, renseignez vous et faites vous accompagner de professionnels.L’assurance se souscrit avant que les problèmes puissent arriver, soyez prévoyant. »

Fin de l’interview

EN SAVOIR PLUS SUR L’UNIPAAR