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Retrouvez les dernières éditions d’A côté du terrain, la newsletter de l’UNIPAAR :
Tous les numéros depuis Juin 2018 sont disponibles dans notre rubrique documentation.
Au sommaire d’A côté du terrain chaque mois : l’édito du Président Jean-Charles Cistacq, l’actualité sociale en bref, des conseils de l’équipe, des interviews, l’agenda du mois…
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Dans un entretien exclusif accordé à Ecofoot en mai dernier, Jean-Charles Cistacq, Président de l’UNIPAAR, revient sur les défis du syndicat des salariés administratifs et assimilés du rugby français.
Au programme :
Retrouvez l’interview complète à lire sur ecofoot.fr.
“Être aux côtés des salariés en cas de crise, et les exemples existent de l’Atlantique aux Alpes, c’est l’une des vocations de l’UNIPAAR. Mais également leur donner les informations et les outils pour participer à un dialogue social efficace, ce sont des leviers forts pour améliorer les conditions de travail.”
L’UNIPAAR présente les conclusions de son étude visant à comprendre et mesurer les dynamiques en matière d’emploi et de rémunération dans le secteur du rugby pour la saison 2022-2023.
L’objectif est de proposer une synthèse unique de référence, à destination des plus de 1 500 salariés du rugby, pour leur permettre de mieux appréhender le secteur en matière de
Une étude plébiscitée par près de 30% des salariés
Les salariés du rugby (qui évoluent au niveau institutionnel, professionnel ou fédéral) ont répondu en nombre au questionnaire proposé par l’UNIPAAR. Sur une population estimée à environ 1553 salariés (en 2023) :
L’ensemble du monde du rugby est représenté : institutions nationales, territoriales, clubs, supports ou corps intermédiaires.
Profil des salariés
Diplômés, qualifiés et passionnés : voilà ce qui distingue les salariés du rugby professionnel et amateur.
Le panorama des fonctions, la pyramide des âges, la typologie des structures employeurs sont détaillés dans l’étude complète.
Rémunération et reconnaissance pas à la hauteur
Malgré leur engagement, la faiblesse des rémunérations par rapport à l’intensité de la charge de travail est un frein à la motivation des salariés :
Le montant des rémunérations (brut moyen et médian mensuel), au global et par profession (13 typologies de postes, réparties en fonctions supports, opérationnelles, direction, médical) est également disponible dans l’étude intégrale.
L’étude souligne également un manque de reconnaissance ressenti par les salariés. Il s’exprime à travers ces chiffres :
Défis et risques à court terme
Cette situation contribue à la démotivation des équipes et au fort taux de renouvellement des effectifs.
Face à ces défis, la durabilité des emplois du rugby français est un axe de travail majeur.
L’UNIPAAR s’engage au quotidien pour répondre à cet objectif en conseillant les salariés, en renforçant les échanges entre toutes les parties prenantes et en proposant des éléments pour comprendre l’état actuel du secteur (formations, études…).
Une rémunération plus compétitive et des salariés davantage valorisés seront les facteurs clés de la bonne santé du rugby français dans les mois et années à venir.
Jean-Charles Cistacq, Président de l’UNIPAAR : « Cette deuxième édition de l’étude « Emploi et Rémunération » se veut comme un service de plus aux adhérents : elle est un outil entre les mains de chaque salarié du rugby, pour lui permettre de construire sa carrière, et de viser le plus grand épanouissement possible au travail. L’UNIPAAR se pose aux côtés des salariés administratifs et assimilés pour favoriser leur reconnaissance dans le développement du rugby professionnel, fédéral et amateur, capitaliser sur leurs compétences pour garantir la durabilité des emplois, en collaboration avec l’ensemble des parti-prenants du rugby (employeurs, institutions, structures représentatives). »
Cette étude a été réalisée par le personnel et les élus UNIPAAR. Elle actualise et enrichie les données de l’étude 2021.
Dans un entretien accordé à Ecofoot, Valérie Vischi-Serraz, directrice du centre de formation du Stade Toulousain et vice-présidente de l’UNIPAAR, revient sur notamment sur l’équilibre à trouver entre projet sportif et éducatif, pour les jeunes accompagnés.
Au programme :
Retrouvez l’interview complète à lire sur ecofoot.fr.
“Nous comptons fortement sur la formation dans notre modèle. Chaque année, environ 60% de notre effectif professionnel est composé de joueurs issus de notre filière de formation. Le Stade Toulousain a un ADN de club formateur.”
Pour Ecofoot, Yves-Marie Fève, Secrétaire Général – Directeur Administratif et Juridique du Stade Rochelais, partage son quotidien au sein d’un pôle juridique :
Au programme :
Retrouvez l’interview complète à lire sur ecofoot.fr.
“Il faut impérativement être rigoureux car on rédige des documents qui ont des impacts juridiques et financiers. On ne peut pas s’exonérer de le faire de la manière la plus rigoureuse possible. Il faut aussi être curieux et ouvert sur son environnement. C’est un atout pour comprendre, intégrer et essayer d’anticiper les problématiques qui peuvent survenir. ”
Le dispositif FNE continue toujours avec quelques précisions (FAQ mise à jour au 4 juin 2020).
Pour rappel, le FNE Formation a été renforcé de manière temporaire par la prise en charge de 100 % des coûts pédagogiques des formations suivies par les salariés placés en activité partielle, sans plafond horaire, mais avec une instruction approfondie au-delà de 1500 € TTC par salarié afin de trouver des solutions au besoin de l’entreprise pour un coût adapté. S’agissant des coûts horaires, toute demande est examinée en veillant à l’adéquation financière des prestations achetées aux besoins de formation, à l’ingénierie pédagogique, à l’innovation des moyens mobilisés et aux tarifs pratiqués dans des conditions comparables pour des prestations identiques. Les frais annexes (hébergement, transport) peuvent aussi être pris en charge.
La durée de la formation (organisée en présentiel et/ou à distance) ne doit pas excéder le nombre d’heures en activité partielle ; la formation se déroulant durant la période d’inactivité. Un salarié placé en activité partielle n’est pas soumis au quota annuel de 30 h de formation hors temps de travail (en l’absence d’accord collectif). Toutes les entreprises ayant recours à l’activité partielle sont éligibles, y compris les associations. Dans ces entreprises, les salariés non placés en activité partielle peuvent aussi bénéficier de la demande de leur entreprise. Leur rémunération est alors à la charge de l’employeur, selon le droit commun. Le dispositif temporaire est mobilisable, avec l’accord du salarié, durant les périodes d’inactivité. La durée de la formation ne doit pas excéder le nombre d’heures en activité partielle.
Lors de la reprise d’activité, le salarié bénéficiaire sort de l’activité partielle. Si sa formation se poursuit, elle reste prise en charge par le FNE-Formation. Elle peut être suivie sur le temps de travail (le salarié est alors payé à 100 % par l’employeur) ou hors temps de travail si le contexte de l’entreprise l’impose (avec l’accord du salarié).
Si la formation est interrompue, l’aide de l’Etat est revue au prorata du temps de formation accompli.
Acquisition et solde des congés payés
La période d’acquisition des congés payés est normalement du 1er juin au 31 mai. Toutefois, par accord cette période peut être modifiée pour, par exemple, être calée sur la saison 1er juillet au 30 juin. La période de prise des congés payés est décalée d’une année. Exemple : Période d’acquisition des congés payés : du 1er juillet 2019 au 30 juin 2020 ; période de prise de ces congés : 1er juillet 2020 au 30 juin 2021.
Le report des jours de congés acquis mais non pris durant la période de prise des congés est possible en cas d’accord entre l’employeur et le salarié. Sauf accord ou usage dans l’entreprise prévoyant un report de ces jours, l’employeur n’est pas obligé d’accepter une demande de report des congés. Il ne peut pas non plus imposer un report au salarié.
Si le report des congés n’est pas possible, les jours non pris sont perdus. Ils sont indemnisés si le salarié n’a pas pu prendre tous ses congés du fait de l’employeur. Il est important de faire le point avec votre employeur. Le CSE peut évoquer le sujet collectif à l’occasion des réunions CSE.
La personne qui travaille ? Celle qui regarde l’écran de son voisin ? Les 2 ?
Chaque saison sportive est marquée par un très grand nombre de déplacements des équipes du rugby; les équipes au sens large : joueurs/joueuses, encadrement sportif, équipe administrative et assimilée, dirigeants.
Combien sommes-nous à protéger la confidentialité des informations que nous traitons ?
Votre employeur dispose très probablement d’un serveur protégé. Les règles sur la protection des données personnelles sont appliquées. Chacun a le réflexe de ne pas diffuser des informations confidentielles à d’autres personnes (y compris des collègues).
Pourtant, combien sommes-nous à en discuter ouvertement avec nos collègues, et autres interlocuteurs, lorsque nous sommes en déplacement (train, avion, etc.).
En 2014, le site cadreo.com donnait ses 5 règles à suivre pour ne pas dévoiler d’informations confidentielles, notamment :
Source : cadreo.com
La CNIL a également publié des recommandations pour sécuriser l’informatique mobile, au sens « mobilité » et non uniquement pour les téléphones : sensibilisation des utilisateurs, verrouillage automatique, déverrouillage sécurisé, etc.
Il peut être conseillé de positionner un filtre de confidentialité sur les écrans des postes utilisés dans des lieux publics.
Dans le numéro 4 de #CôtéBureaux, nous nous étions concentrés sur la classification des emplois de la Convention Collective Nationale du Sport et de la Convention des organismes de formation.
Pour rappel, la classification de la CCNS, prévue à l’article 9.3 de la CCNS, se décompose comme suit:
Le premier palier du statut cadre a une particularité. En effet, le groupe 6 concerne:
Le salarié d’une structure, d’au moins 6 salariés équivalent temps plein, a obtenu la classification groupe 6 au 1er juillet 2017. Le salarié doit obtenir la classification groupe 7 au 1er juillet 2019, après 2 ans d’ancienneté dans l’entreprise.
Le passage du groupe 6 au groupe 7 implique, le cas échéant, une revalorisation salariale pour respecter le minima de salaire du groupe 7.
Retrouver notre article sur la classification des emplois en cliquant ici.
C’est une nouvelle étape dans le développement de l’UNIPAAR avec la mise en ligne de notre site.
Permettant aux salariés concernés d’obtenir des informations sur le syndicat et d’y adhérer, unipaar.fr est également une véritable plateforme d’échanges qui permet notamment aux visiteurs de suivre notre actualité, de s’abonner à la newsletter mensuelle etc.
Au fur et à mesure des besoins, ce site évoluera avec l’insertion de documents et renseignements à destination des adhérents. Une page dédiée à la diffusion des offres d’emploi à pourvoir au sein des clubs et institutions liés à notre sport sera prochainement disponible. N’hésitez pas à nous faire parvenir ces opportunités afin que nous puissions relayer l’information.
Pour toutes questions, vous pouvez nous joindre via le formulaire de contact ou par téléphone au 07 86 58 66 29.
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