Les jours fériés

A 10 jours du vendredi 1er novembre, la question des jours fériés, chômés ou non, se pose. L’occasion de faire le point sur les jours fériés.

Date des jours fériés

Sur les 12 mois à venir les jours fériés sont : le vendredi 1er novembre (toussaint), le lundi 11 novembre (Armistice 1918), le mercredi 25 décembre (Noël), le mercredi 1er janvier 2020 (Nouvel an), le lundi 13 avril (Lundi de Pâques), le vendredi 1er mai (Fête du travail), le vendredi 8 mai (Victoire 1945), jeudi 21 mai (Ascencion), mardi 14 juillet (Fête nationale) et le samedi 15 août (Assomption).

Quid du lundi de Pentecôté ?

Le lundi de Pentecôté (lundi 1er juin 2020) est un jour férié qui peut, depuis maintenant 15 ans, être travaillé au titre de la journée de solidarité. Le lundi de Pentecôté n’est pas systématiquement le jour de la journée de solidarité. Pour en savoir plus : cliquez ici.

Jour férié non chômé, quelles conséquences ?

En application des dispositions de la Convention Collective Nationale du Sport (article 5.1.4.2), si un jour férié est travaillé, les heures effectuées ce jour-là seront payées avec une majoration de 50 % du tarif normal ou remplacées par un repos compensateur équivalent (1h30 de récupération par heure travaillée).

La spécificité du 1er mai !

Le 1er mai est en principe obligatoirement chômé. Toutefois, par dérogation et selon le domaine d’activité de l’organisation (association ou société), le 1er mai peut être travaillé. Si le 1er mai est travaillé, la rémunération correspond à cette journée est alors majorée à 100 %, conformément à l’article 5.1.4.2. de la CCNS.

Situation des salariés Cadres dirigeants (CCNS 8)

La majoration de la rémunération des jours fériés non chômés n’est pas applicable à la rémunération des salariés cadres dirigeants (Classification 8 de la CCNS). La raison invoquée à l’article 5.3.1.1.1. de la CCNS est que ces salariés « perçoivent une rémunération forfaitaire correspondant à un nombre indéterminé d’heures de travail).