L’entretien professionnel

La fin de saison 2018/2019 arrive à grands pas, et la saison 2019/2020 est déjà en préparation pour un grand nombre de salariés. Cette période est synonyme d’entretien annuel.

L’entretien d’évaluation distinct de l’entretien professionnel

L’entretien d’évaluation permet à l’employeur de disposer d’éléments objectifs pour justifier ses décisions, notamment en matière de promotion et rémunération. La périodicité est généralement annuelle. Le point sur l’entretien d’évaluation (mise en place des outils d’évaluation, …) fera l’objet d’un article prochainement.

Dans quel but ?

L’article L.6315-1 du Code du travail dispose « qu’à l’occasion de son embauche, le salarié est informé qu’il bénéficie tous les 2 ans d’un entretien professionnel, avec son employeur, consacré à ses perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi ».

L’entretien est également l’occasion de faire le point sur les informations relatives :

  • à la validation des acquis de l’expérience,
  • à l’activation par le salarié de son compte personnel de formation,
  • au conseil en évolution professionnelle.

Qui est concerné ?

L’entretien professionnel concerne l’ensemble des salariés ayant au moins 2 ans d’ancienneté. Il s’agit donc des salariés intégrés au sein d’un club ou d’une institution (nationale ou régionale) sous CDI ou CDD. Les salariés mis à disposition et les intérimaires ne sont donc pas concernés.

Quel calendrier ?

Périodicité normale :

Pour les salariés embauchés à compter de l’entrée en vigueur de la loi du 5 mars 2014, relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, l’entretien professionnel doit avoir lieu tous les 2 ans.

Tous les 6 ans :

Tous les 6 ans, l’entretien professionnel a pour but de faire un état des lieux récapitulant le parcours professionnel du (de la) salarié(e). Il s’agit notamment de s’assurer qu’au cours des 6 années, le/la salarié(e) a pu bénéficier :

  • des entretiens tous les 2 ans,
  • d’au moins une action de formation,
  • d’une progression salariale ou professionnelle.

A la suite d’une absence :

L’entretien professionnel doit être systématiquement proposé au salarié au retour de congés : de maternité, d’adoption, parental, sabbatique; d’un arrêt longue maladie, etc.

Depuis le 1er janvier 2019, le salarié peut demander qu’un entretien soit organisé avant son retour chez l’employeur.

Quel contenu ?

L’entretien professionnel doit obligatoirement évoquer:

  • l’évolution professionnelle du salarié (qualification et emploi),
  • les questions relatives au suivi des actions de formation, de certification, de progression salariale ou professionnelle,
  • l’évaluation de son employabilité,
  • la réflexion sur l’avenir du salarié, le poste occupé et son projet professionnel.

Un compte rendu d’entretien doit être rédigé. Une copie est remise au salarié.