Le plan de reprise d’activité

Le plan de reprise d’activité

Déconfinement (dans quelques jours ou plus tard), hop au boulot et au bureau ! Avant d’envisager la reprise du travail au bureau, plusieurs questions doivent être étudiées et des réponses doivent être apportées.

Le travail du collectif

L’une des missions du Comité Social et Economique (CSE), instance de représentation du personnel, est de promouvoir la santé, la sécurité et l’amélioration des conditions de travail. Le CSE doit donc être informé et consulté sur les questions de l’organisation, la gestion et la marche générale de la structure (association ou société). Il s’agit d’un travail collectif employeur/élus CSE car ce travail est bien une consultation, c’est-à-dire un échange entre les parties.

Si une Commission Santé, Sécurité et conditions de Travail (CSST) a été créée, c’est elle qui est compétente sur ces questions.

Les thématiques à aborder

  • La disponibilité des protections (masques, gants, gel hydroalcoolique, plexiglass, etc.),
  • Le nettoyage de l’ensemble des espaces de travail (bureaux, salles de réunions, sanitaires, etc.),
  • Le point sur l’utilisation des climatisations et ventilateurs,
  • Le respect des distances de sécurité,
  • …

L’importance du Document Unique

Le Document Unique d’Evaluation des Risques professionnels (DUER) présente les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des salariés de la structure. Il comprend un inventaire des risques identifiés et permet de définir un plan d’action.

L’élaboration du DUER est une obligation légale qui s’impose à tous les employeurs (quelle que soit la taille de la structure). Il est recommandé d’élaborer ce document avec les salariés ou leurs représentants.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site ameli.fr.

Hygiène

Les points à prévoir avant la reprise sont notamment :

  • Le nettoyage et la désinfection de tous les locaux et de la ventilation avant la reprise,
  • La désinfection programmée des équipements (ordinateurs, téléphones, bureaux, chaises, etc.),
  • Les achats et renouvellements des stocks de gel anti-bactérien, masques, gants, etc.

Formation aux gestes barrières

Nous avons tous pratiqué les gestes barrières dans notre vie privée, en allant faire les courses, … Ceux d’entre nous qui ont continué de se déplacer sur le lieu de travail ont également l’habitude des gestes barrières au bureau. Il est possible d’envisager de faire une formation des collaborateurs aux gestes barrières. Il pourrait être envisagé de solliciter le médecin du travail par exemple, ou un infirmier (une infirmière) pour rappeler les gestes barrières dans l’entreprise. Faut-il éviter de prendre l’ascenseur ? Comment assurer l’hygiène des lieux fermés (poignées de porte, etc.) ?

Pourquoi ne pas organiser cette réunion par service ou pour tous, en visio-conférence, comme « team building » de pré-retour au travail.

Concrètement comment assurer une reprise d’activité ?

Une reprise efficace est une reprise bien anticipée, planifiée et sécurisée.

Il est peu probable qu’au moment de la reprise, le virus soit totalement éradiqué, il va donc être nécessaire de conserver des règles sanitaires définies en amont.

Pour une reprise d’activité dans les meilleures conditions possibles, il faut établir une liste :

  • Quelles sont les premières tâches à réaliser ?
    • Identifier les métiers et actions prioritaires,
    • Lister toutes les actions à réaliser, les hiérarchiser et les attribuer,
    • Evaluer le besoin ou le maintien d’un accueil physique.
  • S’assurer de la mise à disposition des moyens pour le jour J
    • Se rendre dans les locaux pour identifier la situation avant l’ouverture,
    • Assurer la disponibilité des fournitures et du matériel nécessaire dès le premier jour (protections),
    • Réaliser le nettoyage/la désinfection complète des locaux et du matériel,
    • S’assurer des conditions d’accueil des salariés et des personnes extérieures (livreurs et autres personnes),
    • Garantir la disponibilité des moyens nécessaires pour la mise en Å“uvre des mesures barrières et la décontamination des surfaces/locaux.
  • S’assurer de la reprise des salariés en préservant leur santé
    • Evaluer les membres du personnel disponibles (personnes « à risque », arrêt maladie en cours, etc.),
    • S’assurer que les collaborateurs disposent de moyens de transport en privilégiant les modes individuels,
    • Informer les salariés, et le CSE, des conditions de reprise mais aussi des risques et des mesures de prévention spécifiques qu’ils devront strictement respecter.

Par ailleurs, si dans le cadre de votre travail, vous devez recevoir une ou plusieurs personnes, c’est-à-dire qu’une réunion téléphonique ou en visio-conférence n’est pas possible, il est important de les informer des mesures de prévention mises en place pour qu’ils puissent les respecter.

Fiches conseil du Ministère du Travail

Le Ministère du Travail a publié des fiches conseil métiers. Elles sont communes à tous ou spécifiques à certains secteurs. Elles sont disponibles ici.

Il est notamment recommandé de décrocher les décorations des salles de restauration, supprimer les condiments communs mais privilégier des sachets individuels, suspendre l’utilisation des fontaines à eau, aérer les locaux plusieurs fois par jour, etc.