Dispositif formation FNE

Le dispositif FNE continue toujours avec quelques précisions (FAQ mise à jour au 4 juin 2020).

Pour rappel, le FNE Formation a été renforcé de manière temporaire par la prise en charge de 100 % des coûts pédagogiques des formations suivies par les salariés placés en activité partielle, sans plafond horaire, mais avec une instruction approfondie au-delà de 1500 € TTC par salarié afin de trouver des solutions au besoin de l’entreprise pour un coût adapté. S’agissant des coûts horaires, toute demande est examinée en veillant à l’adéquation financière des prestations achetées aux besoins de formation, à l’ingénierie pédagogique, à l’innovation des moyens mobilisés et aux tarifs pratiqués dans des conditions comparables pour des prestations identiques. Les frais annexes (hébergement, transport) peuvent aussi être pris en charge.

La durée de la formation (organisée en présentiel et/ou à distance) ne doit pas excéder le nombre d’heures en activité partielle ; la formation se déroulant durant la période d’inactivité. Un salarié placé en activité partielle n’est pas soumis au quota annuel de 30 h de formation hors temps de travail (en l’absence d’accord collectif). Toutes les entreprises ayant recours à l’activité partielle sont éligibles, y compris les associations. Dans ces entreprises, les salariés non placés en activité partielle peuvent aussi bénéficier de la demande de leur entreprise. Leur rémunération est alors à la charge de l’employeur, selon le droit commun. Le dispositif temporaire est mobilisable, avec l’accord du salarié, durant les périodes d’inactivité. La durée de la formation ne doit pas excéder le nombre d’heures en activité partielle.

Lors de la reprise d’activité, le salarié bénéficiaire sort de l’activité partielle. Si sa formation se poursuit, elle reste prise en charge par le FNE-Formation. Elle peut être suivie sur le temps de travail (le salarié est alors payé à 100 % par l’employeur) ou hors temps de travail si le contexte de l’entreprise l’impose (avec l’accord du salarié).
Si la formation est interrompue, l’aide de l’Etat est revue au prorata du temps de formation accompli.