CSE РAi-je les comp̩tences pour ̻tre repr̩sentant du personnel ?

Une question légitime

Avec la mise en place du CSE, et l’organisation des élections des représentants du personnel, les salariés administratifs et assimilés, que nous rencontrons, s’interrogent sur les compétences à avoir pour être un(e) élu(e) CSE.

Avant cette réforme des instances représentatives du personnel, les élus du personnel étaient répartis entre les délégués du personnel (DP), le Comité d’entreprise (CE) et le Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail (CHSCT). Le CSE regroupe l’ensemble de ces instances.

S’informer, se former sur le CSE

Le regroupement de l’ensemble des missions des représentants du personnel au sein du CSE, et donc des missions des élus CSE, peuvent paraître complexes.

La volonté de l’UNIPAAR de s’affilier à la CFDT a notamment été motivée par les formations offertes par la CFDT, au niveau local. Il faut mutualiser les moins et profiter des compétences de la CFDT.

Les CFDT locales organisent des formations dédiées aux élus du CSE, dont les objectifs sont notamment:

  • de permettre à chaque élu d’investir son mandat de représentant du personnel au sein d’une instance unique tout en renforçant sa relation aux salarié(e)s, et en adoptant un fonctionnement collectif,
  • exercer son mandat d’élu UNIPAAR CFDT au sein du CSE en déclinant les 4 axes d’un dialogue social.

Une formation sur le CSE vous intéresse ?

Vous êtes adhérent UNIPAAR et représentant du personnel ? Pour plus d’informations sur les formations disponibles et les modalités d’inscription, n’hésitez pas à nous contacter.

L’UNIPAAR à vos côtés

Pour rappel, en raison de l’affiliation de l’UNIPAAR à la CFDT, nous sommes conviés à participer aux négociations des protocoles pré électoraux des élections CSE. Nous sommes donc en mesure de présenter une liste UNIPAAR – CFDT à compter du 1er tour des élections.

Après les élections, l’UNIPAAR reste l’interlocuteur des élus adhérents, et de l’employeur le cas échéant.