3 questions à Géraldine Garin

Géraldine Garin,

Responsable du Centre de formation de l’US Carcassonnaise,

Membre du Comité Directeur de l’UNIPAAR

 

Quel est ton parcours ?

Après l’obtention d’un Master des Métiers du Sport en 2003, j’ai intégré le club du Stade Aurillacois Cantal Auvergne en qualité de responsable administrative et pédagogique du centre de formation. En 2011, j’ai eu l’occasion de rejoindre le club de l’US Carcassonne pour créer le centre de formation suite à la montée du club en Pro D2. Depuis j’ai pris des fonctions supplémentaires car je m’occupe également de toute la gestion administrative de l’association. 

Les associations disposent, généralement, de peu de salariés, comment l’UNIPAAR peut-elle aider/accompagner ces salariés ?

Les salariés des associations ont souvent l’impression de devoir se débrouiller seuls. Je pense qu’il est important de pouvoir échanger avec d’autre personnes du même secteur. Organiser des rencontres ou des temps d’échanges sur des thèmes proposés pourrait-être une bonne idée. Ces mêmes salariés sont également peu informés sur leurs droits et leurs obligations. Ce n’est pas parce que l’on travaille dans une association, qui plus est, dans le sport, que tout est permis. Je pense qu’il est important que l’UNIPAAR joue ce rôle d’informateur auprès des salariés qui souvent n’osent pas se renseigner, et ont peur d’être mal vus par les équipes dirigeantes.

La saison prochaine, un nouveau Comité Directeur de l’UNIPAAR va être élu. Peux-tu nous expliquer ton rôle de membre de Comité Directeur ?

J’ai rejoint le comité directeur de l’UNIPAAR afin de pouvoir être force de proposition sur des actions à mener ou sur les attentes que peuvent avoir mes homologues sans oser les dire. Ayant un petit garçon très actif, je souhaitais pouvoir participer et m’impliquer dans ce projet mais sans que cela devienne chronophage. Le fait que la plupart des réunions se fassent par téléphone me permet de pouvoir gérer cette activité depuis Carcassonne. Je profite également des différentes réunions liées à mon statut professionnel pour échanger avec mes homologues et faire des constats sur l’évolution de nos métiers et sur ce qu’il faudrait changer. Je peux faire part de ces sentiments pendant les comités directeurs.

Mon statut de membre du comité directeur s’intègre pleinement à mon activité professionnelle sans ajouter de travail supplémentaire.