3 questions à Florian Viretto-Truto

Florian Viretto-Truto, Responsable Communication et Evénementiel au SO Chambéry Rugby

Quel est ton parcours ?

Mon parcours rugbystique est multiple. J’ai eu plusieurs expériences de terrain: comme joueur ( 6 à 21 ans); comme entraîneur bénévole (pendant 3 ans); et comme arbitre au sein du Comité des Alpes (pendant 2 ans).

Au niveau des études, après avoir validé une licence Education et Motricité pour devenir prof d’EPS, le SOC Rugby m’a proposé d’intégrer le club en tant que salarié administratif, sur un poste de Responsable Administratif du Secteur Jeunes. Je me suis donc réorienté sur une licence professionnelle GDOS (Gestion et Développement des Organismes Sportifs) à Lyon et un Master en Management et Marketing du Sport à Chambéry.

Mon poste au sein du SOC Rugby a évolué et je suis maintenant Responsable Communication et Evénementiel.

Quel est ton expérience avec les syndicats dans le rugby ?

Lors de chacune de mes expériences rugbystiques (terrain), j’ai eu l’occasion de rencontrer les syndicats aidant les adhérents dans leurs activités : PROVALE quand j’ai joué, TECH XV quand j’ai commencé à m’orienter vers l’encadrement, l’UNAR quand j’ai arbitré. Je n’ai pas eu la même expérience en débutant mon poste de salarié administratif, car il n’y avait pas de syndicat « interne » au rugby.

Chacun de ces syndicats a pour objectif premier de former et d’informer leurs adhérents (formations, magazines, séminaires). Il y a également un rôle de mise en relation afin de créer du lien entre les adhérents.

Mon arrivée « à côté du terrain » a été soudaine, et je n’avais pas une grande connaissance du milieu avant de commencer. J’ai, durant quelque mois, ressenti un sentiment d’isolement : personne vers qui me tourner en interne ou en externe. Le projet de l’UNIPAAR était donc très intéressant afin de partager des expériences, faire émerger des réponses communes et mutualiser les moyens.

Que peux-tu dire aux salariés qui commencent leur carrière professionnelle de salariés administratifs (assimilés) et estiment ne pas avoir besoin de l’UNIPAAR ?

L’UNIPAAR est le regroupement qui permet de mettre en relation l’ensemble des salariés administratifs et assimilés des acteurs du rugby français, qui n’étaient, jusque-là, pas représentés !

Il s’agit de regrouper au sein d’une même entité les salariés des clubs de Fédérale 2 à Top 14, et des institutions (FFR, Ligues Régionales, LNR, …). En passant outre la barrière du niveau sportif, chacun peut échanger librement avec des personnes qui paraissaient « inaccessibles ».

Sur le plan personnel, c’est une véritable opportunité d’avoir pris part à la création de l’UNIPAAR, de côtoyer des salariés de clubs professionnels, en poste depuis plusieurs années, alors que j’étais au début de ma carrière. L’UNIPAAR m’a permis, en quelque mois, de me construire un réseau que j’aurais mis plusieurs années à construire par mon propre biais. Il faut saisir cette opportunité.