3 Questions à Florent JAULIN, Kinésithérapeute au sein de l’Association sportive de Béziers Hérault

1/ Quelles sont tes fonctions au sein du club ?

Je suis masseur-kinésithérapeute référent, salarié et à temps plein au sein du groupe professionnel de l’ASBH depuis la saison 2017-2018.

Ayant grandi dans un petit village à côté de Béziers, j’ai d’abord effectué mes premiers pas au sein du club lors de mon stage de dernière année d’étude (IFMK de Montpellier) durant la fin de saison 2016-2017. Cela c’était très bien passé avec l’équipe et le staff. A ce moment-là, D. Aucagne et son staff étaient à la recherche d’un kiné salarié pour la saison suivante. Je me suis alors proposé.

Après avoir obtenu mon diplôme en juin 2017, j’ai directement débuté mon activité professionnelle au sein du club lors de la présaison 2017-2018.

Aujourd’hui c’est ma 4ème saison que j’effectue avec le club de Béziers.

2/ A quoi ressemble une semaine type en période « normale » ?

Une semaine « type » (avec match le vendredi soir) s’organise de la façon suivante : lundi et mardi sont les 2 jours d’entraînement les plus chargés. Le mercredi est « off » pour les joueurs, dédié aux soins de récupération et à la rééducation des blessés. Le jeudi se déroule la mise en place (captain run) ou bien le trajet de déplacement pour les matchs à l’extérieur. Vendredi le jour du match. Il peut nous arriver de nous entraîner le dimanche également.

3/ Quelles sont les principaux changements dans l’exercice de tes fonctions depuis le début de la crise sanitaire ?

Les plus gros changements en raison de la crise sanitaire sont bien évidemment une accentuation de l’attention portée sur les gestes barrières ainsi que sur l’hygiène. Les moments de convivialité sont malheureusement restreints (pas de repas au club, pas de réception d’après match …). Nous sommes également testés (PCR) de manière hebdomadaire. Les matchs à huis-clos sont aussi particuliers et sont à prendre en compte lors de la préparation des joueurs.

Merci Florent pour ta disponibilité !

 

L’UNIPAAR, c’est aussi le regroupement des kinésithérapeutes et médecins salariés du rugby

Â