Protection des données : comment faire en déplacement ?

ballon de rugby blanc dessiné sur une photo de pelouse

Protégez-vous vos données ?

Combien sommes-nous à faire attention à la protection et à la confidentialité des données et informations que nous traitons ?

Chaque saison sportive est marquée par un très grand nombre de déplacements des équipes du rugby; les équipes au sens large : joueurs/joueuses, encadrement sportif, équipe administrative et assimilée, dirigeants.

Votre employeur dispose très probablement d’un serveur protégé. Les règles sur la protection des données personnelles sont appliquées. Chacun a le réflexe de ne pas diffuser des informations confidentielles à d’autres personnes (y compris des collègues).

Pourtant, combien sommes-nous à en discuter ouvertement avec nos collègues, et autres interlocuteurs, lorsque nous sommes en déplacement (train, avion, etc.) ?

Nos conseils

Le site cadreo.com donne par exemple ses 5 règles à suivre pour ne pas dévoiler d’informations confidentielles, notamment :

  • Faire attention à sa place dans les transports,
  • Ne pas donner de nom,
  • Faire attention à ses documents.

Source.

Les recommandations de la CNIL

La CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) a également publié des recommandations pour sécuriser l’informatique mobile, au sens « mobilité » et non uniquement pour les téléphones : sensibilisation des utilisateurs, verrouillage automatique, déverrouillage sécurisé, etc.

Par exemple, positionner un filtre de confidentialité sur les écrans des postes utilisés dans des lieux publics est une bonne forme de protection.

En savoir plus.

En savoir plus sur l’UNIPAAR