Le rôle du Comité Directeur de l’UNIPAAR

A un mois de l’Assemblée Générale où les adhérent(e)s vont élire leur nouveau Comité Directeur, il est important de faire le point sur les membres et le rôle du Comité Directeur.

Les membres du Comité Directeur

Le Comité Directeur doit être représentatif de l’ensemble des salariés administratifs et assimilés du rugby, évoluant dans les Ligues régionales, les clubs professionnels et fédéraux, ainsi que dans les institutions nationales. Une varité de métiers doit, dans la mesure du possible, être représentée. Le mandat dure 4 saisons sportives.

Les membres du Comité Directeur le sont à titre personnel et ne représente pas l’employeur.

Ils s’engagent à discuter et défendre les intérêts collectifs, avoir une volonté de construire ensemble le regroupement que les salariés ont souhaité depuis tant d’années, et de faire du dialogue et des échanges de bonnes pratiques des priorités.

Le Comité Directeur se réunit pour discuter des actualités, des informations à transmettre aux adhérent(e)s, des décisions à prendre, … Les réunions sont principalement en ligne. Dans la mesure du possible, une réunion par saison est organisée de manière physique.

L’un des rôles principal du Comité Directeur est de proposer une stratégie et des orientations à l’Assemblée Générale. Une fois la stratégie et les orientations approuvées, ou amenées, par l’Assemblée, le Comité Directeur met les moyens en œuvre pour les mettre en place.

Les membres du Comité Directeur peuvent être amenés à représenter l’UNIPAAR lors de réunions, commissions, etc.

Le Bureau

Le Bureau se réunit en amont de chaque Comité Directeur.

Composition du Comité Directeur

A ce jour, le Comité Directeur est composé d’un maximum de 17 membres bénévoles. Les membres actuels ont été nommés lors de l’Assemblée Générale constitutive de l’UNIPAAR, le 11 juillet 2017.

Composition du Bureau

Le Bureau est élu par le Comité Directeur. Il est, à ce jour, composé d’un maximum de 9 membres bénévoles, à savoir :

  • un(e) Président(e),
  • deux personnes en charge de la Vice-Présidence, avec la possibilité de deux personnes supplémentaires Vice-Présidence déléguée,
  • un(e) Secrétaire Général(e),
  • un(e) Secrétaire Général(e) adjoint(e),
  • un(e) Trésorier(ère),
  • un(e) Trésorier(ère) adjoint(e).

AG extraordinaire

Le Comité Directeur a décidé de convoquer une Assemblée Générale extraodinaire le 1er octobre, avant l’Assemblée Générale ordinaire.

Cette AG extraordinaire votera la proposition de modifier la composition du Comité Directeur et du Bureau. Il sera proposé de :

  • rabaisser le nombre de membres du Comité Directeur à 11 membres bénévoles maximum,
  • modifier la composition du Bureau comme suit : un(e) Président(e), un(e) Vice-Président(e), un(e) Secrétaire Général(e), un(e) Secrétaire Général(e) adjoint(e), un(e) Trésorier(ère), soit 5 membres bénévoles maximum.